Tournoi azergui
Article mis à jour le 25 juin 2007

Le Far Croix Rousse a participé vendredi 22 au tournoi de nuit de Chazay d’Azergues qui accueillait des équipes aux noms folkloriques, entre autres : Les Tocards, Transpire, Les Soiffards de la Glotte (ou un nom approchant), bref des équipes comme on aime en foot loisirs.

A la fin d’une saison en demi-teinte, les hommes du Far, seule équipe issue de la grande ville lumière et (rappelons-le parce que ça fait pas de mal) champions du Rhône 2006, avaient à cœur de défendre les couleurs croix-roussiennes sur cette terre des confins au cœur de l’Azerguistan, dans le fief des guerriers débonnaires de Chazay qui présentaient plusieurs équipes. Etaient présents : Fred, Mat, Malik, Menhir, Pierre, Requin, Struf, Yannick et Roll. A l’entraînement, Struf se blesse et ne pourra montrer ses talents de défenseur.

Les matchs de poule se sont déroulés en 12 minutes et ont débuté vers 21 heures. Le premier match aboutit à un 2-2, doublé de Yannick, le second à une victoire 1-0 contre les Tocards, but de Fred sur une remise de Malik, le troisième à une défaite 1-0 malgré plusieurs arrêts décisifs de Mat contre une équipe pas très fair-play, un ballon protégé de la main par un adversaire non sanctionné par l’arbitre et de l’autre côté un penalty sifflé contre le Far à la toute dernière minute ; le quatrième par une victoire 1-0, but de Kobri. A l’issue de cette première phase, le Far finit meilleur troisième de sa poule et s’est qualifié pour les quarts de finales.

En quart, le Far affronta une équipe de jeunots plutôt techniques qui avaient fini premier de leur poule. A la fin des 12 minutes, le score restait nul et ce sont donc les tirs au but qui départagèrent les adversaires. Requin, Malik et Menhir prirent leurs responsabilités : Requin envoya une frappe toute molle au milieu des buts, faisant peut-être le pari que le gardien se jette très loin à droite ou à gauche ; ce ne fut pas le cas. Malik fut plus efficace, un tir à ras de terre croisé qui trompa le gardien ; de son côté, Mat avait arrêté le premier penalty d’une belle parade mais ne put rien faire contre les deux autres ; le tir de Menhir était donc décisif : avant de s’élancer, il précisa tout de même qu’il allait mettre une grosse chiche, qu’il ne savait pas faire autrement et que si quelqu’un d’autre le sentait… mais Kobri, Pierre ou Fred déclinèrent piteusement toute responsabilité. Menhir disparut donc à l’autre bout du terrain et prit quarante mètres d’élan pour envoyer une chiche à 200 km/heure au-dessus de la cage. Aux dernières nouvelles, l’impact du ballon aurait été signalé dans les Landes.

Le tournoi était terminé. Cependant même si la coupe du fair-play était déjà partie depuis longtemps (avec les Tocards ou les Soiffards de la glotte, je crois), quelques joueurs du Far, animés par ce sentiment de noble croix-roussitude qui les caractérise, restèrent jusqu’à 2 heures du matin pour assister à la finale opposant Chazay à Saint Laurent en criant Chazay c’est truqué ! et en buvant de petits verres de bières.

Au final l’équipe de Saint Laurent d’Oingt remporta le tournoi. Lors de la remise des coupes, Requin, trompant le service d’ordre azergui par ses espiègleries essaya bien de subtiliser une coupe pour meubler l’armoire à trophées du club, mais sans succès ; les hommes du Far rentrèrent sur leur colline bredouilles, sans la moindre petite bouteille de beaujo.

Au cours du tournoi, quelques ballons ont terminé dans la rivière Azergues, puis ont lentement rejoint la Saône, puis le Rhône où la majorité d’entre eux ont fini leur vie bondissante dans l’estomac d’un silure à grandes moustaches. Néanmoins l’un d’eux a survécu à la descente du fleuve et vogue actuellement sur la Méditerranée en direction de l’Afrique du Nord.

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional