Saison 5 : l’épilogue
Article mis à jour le 23 juillet 2008

3….

Bon, Hall Eccletique, lundi 23 juin : le Far s’impose 6 buts à 2. Même score qu’au match précédent : 12 buts en 2 matchs marqués contre l’équipe première de la poule (et les 3èmes de la journée finale) : le FAR, une équipe qui sait se dépasser…

Buts de Malik, Kobri et… Requin, dont c’est le premier but cette année, un magnifique petit pointu dévissé qui trompe le gardien à 12 km/heure, enfin un triplé du Peter Croutch dont les grandes jambes vont enfin réintégrer officiellement l’effectif en septembre (« L’oracle du camping car danois que j’ai désossé était formel : je dois revenir au FAR » a-t-il déclaré au retour de sa retraite drômoise.

En défense c’est le retour de la force défensive hèlvète : Lo Giry is back, en pleine ascension pour la 6ème saison du FAR.

A noter aussi le gros travail et le fabuleux parcours sur la poutre et aux barres transversales de Nico Kayser et ses kroumirs magiques.

2….

Samedi 28 juillet, Tournoi de la Croix-Rousse. Dans l’antre du prestigieux Emerson Gorggio Stadium, sous ce ciel immensément bleu qui caractérise si bien l’altiplano croix-roussien, s’affrontent des équipes aussi fondamentales que le FC Croix-Rousse, Ice Glut, Fœtus, Georges Imbaud( ?), SNCF….Entre les matchs, hydratation aux petits blancs servis dans des verres de cantine, restauration légère à base de hot dogs, sandwich côte de porc et merguez frites.

Trois matchs à jouer dans une poupoule de 4, Les joueurs du FAR commencent par perdre 1-0 sur le magnifique terrain n°3 Grégory Coupet, puis retour sur la terre battue qui réussit si bien au FAR, un match nul 1-1 (but de Fredinho, le premier cette saison) et un dernier match de poule gagné in extremis (but de Martin) qui qualifie le FAR pour les quarts de finale.

Mené assez rapidement 1-0, le FAR arrache le match nul par un but de renard du Kobri.

Tir au but : Cheval, Mathieu (plus d’éléments sur la recrue importante de ce mercato au cours de la saison 6) et El Pono remplissent leur mission. Un 3ème penalty tout pourri de l’équipe adverse, dont le nom m’échappe, envoie le FAR en demi-finale.

Mais le FAR n’ira pas plus loin et s’incline devant une équipe de jeunots bien techniques, sobres et se nourrissant exclusivement de taboulé : Score final 0-1.

Le FAR perd la petite finale, et finit quand même à la 4ème place du tournoi.

1….

Enfin, 30 juin, toujours dans l’immense Emerson Gorggio Stadium, le match qui clôt la saison 5, le derby cruzeño, FAR Croix-Rousse contre Football Club Croix-Rousse, soit le FARCRRRR contre le FCRRRRRR (un peu de reverb’). Sont notamment de retour deux cadres incontournables du FAR et néanmoins commerçants (c’est lundi), Nico Kayser et Roule.

Une tête piquée en tout début de match de Cheval Fou donne rapidement l’avantage au FARCRRRR mais le FCCRRRRR égalise à la demi-heure de jeu. En seconde mi-temps, une magnifique ouverture de Nico Kayser permet à Malik de s’envoler vers le but adverse et de donner l’avantage au FAR.

2-1 pour le FAR donc après un match heurté – mauvais coups dans les côtes, les tibias, suçons suspects, traces de morsures bizarres sur les mollets, poils arrachés par poignées… mais l’apéro qui suit la rencontre est d’une grande qualité, sans doute pas loin de 9 sur l’échelle de Roustouille, bières Amstel bien fraîches, Ricard, barbecue (aubergines braisées, brochettes de tofu, sandwichs tomates concombres)

Et voilà, les joueurs du FAR sont en vacances, libres comme le vent qui souffle dans les traboules d’aller faire griller leurs cuissots sur les plages d’Ibiza ou d’Aigue-Belette, fiers de leur parcours cette année malgré leur hygiène de vie déplorable et je ne parle pas seulement de celle de Raf.

0.

Revenons rapidement sur quelques évènements marquants de la saison.

La saison 5 a notamment vu Pierre se découvrir le pouvoir de la boule de feu ce qui lui a permis de marquer plusieurs fois cette saison (2 fois en match officiel, et un doublé très remarqué en match amical au marécage de la Doua (Croix-Rousse orientale). Et pourtant il s’en va, direction Annecy où l’appelle sa passion irraisonnée pour les colverts et les oies migratrices. Coin-Coin à toi Pierre.

Durant cette saison, les Villeurbannais ont continué à perdre leur drôle d’accent, ont abandonné leurs toges mauves et vertes et s’adaptent de plus en plus aux mœurs croix-roussiennes. Sans leurs chapeaux melons, Ils passeraient inaperçus dans les rues du quartier.

Au cours de la saison, nos football heroes ont continué à se reproduire. On attend deux enfants pour l’été, big up au guerrier du nord dont la cuisse a doublé de volume et qui devrait donner naissance à un métis syro-chti, big up à Mat et Amanda dont la barbe et le ventre se sont considérablement arrondies. La transition démographique continue sur l’altiplano.

Les joueurs du FAR ont été cette année capables de jouer dans des conditions incroyablement difficiles (terrain transformé en champs de boue, terrain si sec que la poussière s’élève en colonnes, terrains parsemés de termitières et peuplés de cobras…) contre des équipes adverses robustes et solides, conquérantes, disciplinées (« On monte ! On monte ! »), arbitrés une fois par un psychopathe ( « Oh ben moi après ça va, je rentre, y’a ma femme, je vais me vider les couilles »), négocier des apéros difficiles avec des compagnons bourrus (« Oh ben ouais c’est génial Bienvenue chez les Chtis, eh ? biloutte ? tu l’as pas vu ? »), mais la plupart du temps des partenaires de football loisir à la coule qui oublient le temps d’une soirée en short flottant qu’ils doivent retourner le lendemain ouvrir leurs boîtes mails pleine de spams, vider leurs casiers et faire des photocopies, fermer la terrasse et expulser le mec qui lit du Heidegger depuis le début de l’après-midi.

La Crèche : Laurence disparaît au milieu de la saison 5. Son « Alors comment ça va les footballeurs ? » manque à tout le monde. La saison 6 apportera des révélations inquiétantes sur les nouveaux serveurs blonds très pâles du café de départ traditionnel des joueurs du FAR.

Le Broc : Point d’arrivée, où les faricrussiens se sont retrouvés toute l’année, au milieu des cow-boys bourrés et des intermittents du spectacle. Au cours de la saison 6, le Broc jouera un rôle important, avec toujours des bagarres, des fauteuils fantaisy qui volent et le développement du Peigne Girafe United, le cop des supporters du FAR.

Au cours de la saison 5, le FAR Croix-Rousse n’avait toujours pas de terrain. Au cours de la saison 6, quelques joueurs du Far se lanceront dans une opération d’annexion armée qui divisera profondément l’ensemble de l’effectif.

Au cours de la saison 6, un surfeur unijambiste sud africain entrera au Broc et fera des révélations troublantes sur Requin.

On dit aussi qu’un minibus 16 places fera son apparition prochainement…

Ce qui est sûr c’est que l’Episode 1 aura lieu le week-end du 30 août 2008 : le Miribel Challenge qui rassemblera tout l’effectif pour des activités d’émulation comme, je cite le programme du Prèze, « hockey subaquatique dans le lac, construction de kerns en galet en temps limité, captures de cygnes au lasso, ébranchages de frênes à la machette et sanctions administratives pour les réfractaires au jogging…parce que la saison 6 ça va être du coriace, les gars ! »

L’homme de la saison : c’est bien sûr Gui el Pono dont le rôle de meneur de jeu, de meneur de vestiaires, de meneur de broc et d’apéro a été essentiel toute la saison. On retrouvera Gui el Pono, l’homme du pays des grands volcans, celui dont le fils trace déjà des sillons en courant balle au pied autour de la statue du Sergent Blandan (qui commence à vaciller), au cours de la 6ème saison :

« A bord du FAR Croix Rousse Minibus Limited ».

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional