Fucking success story
Article mis à jour le 2 décembre 2011

La vérité, c’est que le FAR Croix-Rousse n’a jamais été une équipe de coupe. Au cours des huit dernières saisons, les Rouges et Noirs ne sont jamais allés plus loin que le 3ème tour de la coupe du Rhône. Quelle bande de nazes, direz-vous.

Et encore, pour en arriver là ils ont souvent bénéficié de la mansuétude d’arbitre complaisant, laissant s’étirer la rencontre jusqu’à ce que le FAR finisse par planter ; ils ont parfois profité des faveurs des dieux du foot, d’une pièce qui tombe pile poil côté face et qui les qualifie, à la fin d’un match nul terminé dans la pénombre automatique d’un stade municipal un peu radin. Bref le quatrième tour, les joueurs du FAR ne connaissent toujours pas.

Oui, mais voilà, la neuvième saison c’est la bonne inch allah. Ce soir c’est le 64ème de finale ou à peu près. A l’aube de cette rencontre capitale, les voilà qui arrivent les uns après les autres sur le site, dans la nuit froide et humide de novembre, émergeant très motivés de voitures tunés crachant “the eye of the tiger”.

Dans le vestiaire exigu de la Doua les voilà rassemblés. Les quinze présents ce soir sont à bloc. Ils ont une gniaque incroyable, ils arborent des figures juvéniles, oui, même ceux qui ont déjà passé les 35 barreaux et commencent à avoir des poils blancs dans les oreilles. Au premier tour, ils vont affronter le Lou. Mais c’est pas comme s’ils n’avaient jamais vu le Lou, à part peut-être les plus jeunes des Rouges et Noirs qui se posent de plus en plus de questions sur leur corps qui change, et tout le monde l’a bien constaté sous la douche, depuis l’été dernier, Péto est devenu un homme. A l’expérience des anciens, s’ajoutent donc la fougue des jeunes recrues : Fred, David, Richard semblent avoir les crampons qui poussent tant ils en veulent. Impressionnante cette équipe rouge et noire. Et en plus, ils ont des accessoires pour intimider l’adversaire. Chacun a développé des trésors d’imagination pour trouver son costume de coupe. Cheucheu a mis des collants noirs brillants, légèrement transparents, Pierre a mis son maillot moulant laissant pointer ses tétons vers la victoire, Pef a mis ses chaussures stroboscopiques pour éblouir l’adversaire, plusieurs ont mis du khôl et se sont teints les sourcils en rouge.

- Putain les gars on va les faire flipper les loulous, dit le Gui, tout en s’enduisant les cuisses de graisse de phoque (pêché le matin même aux abords de l’île Barbe) et en ajustant son short en fourrure d’ours des monts du Beaujolais.

Pef sort le ghetto blaster et lance “Loca,loca, loca” de Shakira. La plupart des joueurs, une fois équipés, se mettent à danser. Très bien d’ailleurs, enfin pour la plupart. L’arbitre ouvre la porte du vestiaire au milieu du refrain.

- Messieurs bonsoir !

- Baisse un peu Pef, bonjour msieur l’arbitre !

- Dîtes, les gars, personne aurait un short à me prêter ? Je suis désolé je suis parti du boulot et j’ai oublié...

- Un short, les gars, personne a un short pour l’arbitre ?

- Si, j’en ai un en rab, dit Burns.

- Euh, non, merci, dit l’arbitre en refusant poliment le short tigré en satin que lui tend le joueur. Je vais me débrouiller.

- Mais vous allez pas arbitrer en slip, monsieur l’arbitre.

- C’est vrai qu’il fait plutôt froid, mais...c’est quoi qui pue la mort comme ça ici ???

- Je pense que c’est la graisse de phoque, par contre ça isole grave, prenez-en un peu...

- Bon, ben ok...

Plus tard les choses sérieuses, sur le putain de terrain. Les joueurs du Lou sont assez agressifs et ils ouvrent le score. Une ouverture dans l’axe, un petit pont sous le Riou et ça fait un zéro. Mais le FAR égalise avant la mi-temps : passe en retrait de Kobri sur Péto qui centre dans la surface, le ballon est repoussé et lui revient, nouveau centre repris par Flamingo Mat qui détourne sur Flo. Reprise de la tête et but ! Un partout à la fucking mi-temps. Sanguins et colériques, les loulous. Ils abordent la seconde mi-temps dans une ambiance La Tourette prononcée. Les insultes fusent comme les ballons. Un des Loulou traite Pef de salope. Le joueur offensé se dirige vers l’arbitre. M’sieur l’arbitre, c’est pas vrai, je suis pas une salope. Vous en êtes sûr ? demande l’homme en noir et short tigré, en regardant Pef de bas en haut. Sûr monsieur l’arbitre, je suis pas une salope. Bon, si vous le dîtes. On va faire un entre-deux.

L’ambiance se pourrit peu à peu, un des loulous sort du terrain visiblement excédé par le manque de passes qui lui parviennent. C’est le moment que choisit Raf le Guerrier du Nord pour faire son grand retour sur le terrain. Plus de six mois sans jouer, des semaines de rééducation dans un centre spécialisé du nord de l’Utah, mais ça y est il est réparé, il est prêt, il est de nouveau là. J’aime les situations difficiles, dira t-il beaucoup plus tard, un peu éméché par deux litres et demi de cidre. J’ai pris confiance dans ma nouvelle cheville en titane, je retrouve mes sensations.

Le guerrier du Nord jouera les dix dernières minutes. Tout va bien, test match réussi.

Pendant ce temps, les joueurs du FAR profitent de la mauvaise humeur générale pour reprendre l’avantage par Flo, qui réalise un nouveau doublé. Puis à cinq minutes de la fin, c’est le Gui qui en ce début de saison a migré vers l’attaque qui enfonce le clou, après une petite promenade nonchalante dans la surface de réparation.

Bilan : c’est un FAR acharné qui passe le 1er tour de la coupe du Rhône et signe aussi sa 7ème victoire de la saison. Dans le vestiaire c’est l’euphorie et les joueurs dansent la lambada sous la douche (document vidéo désormais accessible -”lambadafar”- posté ce matin sur youtube).

Et puis après, c’est la night. Nos beaux gosses rouges et noirs ne passent pas inaperçus dans la nuit croix-roussienne. Lorsqu’ils débarquent au Red Bull Banana, il y a là toute l’équipe loisir de patinage artistique qui les mate. Nos footballeurs sont tout auréolés par le succès et quelques artistes du FAR disparaissent dans la nuit pour de nouvelles aventures.

La plupart finit encore une fois bien tard au Dallozzzzzz, autour d’un merveilleux plat de pâtes familial. Et c’est là, très tard dans la nuit qu’a lieu un évènement qui aura sûrement une importante extrême pour le club, dans les mois à venir. En effet, pour la première fois de sa longue existence, le FAR a décidé de se doter d’une mascotte, d’une passionaria, d’une égérie. Iliana a été élue à l’unanimité et a désormais le titre d’égérie officielle du FAR Croix-Rousse.

Dans un premier discours très émouvant, elle a lancé un appel aux femmes, amies, collègues, soeurs, binômes, boulangères des joueurs pour venir supporter le Far Croix-Rousse et intégrer le nouveau club de majorettes free style. Avis aux amatrices....

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional