Envoyé vendredi 2 décembre 2011, 23h59
Article mis à jour le 7 décembre 2011

Envoyé vendredi 2 décembre 2011, 23h59

Cher Prèze,

Je t’écris pour te faire part de ma préoccupation et de ma déception. Je suis depuis plusieurs années un fervent supporter du FAR Croix-Rousse.

J’ai, chez moi un calendrier des grandes années 2006 et 2007, des badges à plus savoir quoi en faire, une statuette de Cheval sur la cheminée, un maillot dédicacé par Pef, et je porte actuellement le peignoir rouge et noir du club de mon coeur. Ma fille a même un poster de Flo dans sa chambre, au début j’étais pas d’accord, mais tu vois, dans la famille, on soutient le FAR, c’est comme ça.

Pourquoi le FAR ? Parce que le FAR me fait vibrer, ce jeu fluide, ce football total pratiqué par les joueurs, cette élégance sur le terrain...et au bout, toujours, la victoire.

Alors, je me suis déplacé ce soir au stade de la Sarah pour voir le FAR jouer en vrai contre l’équipe d’Entregônes en match amical. Une soirée pluvieuse que j’aurais dû passer, comme d’habitude, blotti dans le canapé avec ma compagne Mathilde, à fumer de l’opium tout en jouant à la roulette russe.

J’ai assisté à une rencontre pathétique. Le FAR a pris 3 buts en 1ère mi-temps et 3 dans la deuxième. Les attaquants n’ont pas réussi à planter : Kobri, inefficace, vendange la plus belle occasion de but, Péto se heurte à la transversale, David, Ivan et Gui butent sur gardien. Le milieu n’est pas arrivé à conserver la balle, la défense s’est trouée....Une catastrophe.

L’unique but du FAR a été inscrit par un mercenaire guyanais, Michelinho, équipé de baskets spongieuses, venu avec seulement sa bite et sa machette, à qui il a fallu prêter un équipement homologué, et qui n’en a pas moins démérité, sauvant l’honneur blessé des Rouges et Noirs.

Au final, ça fait un score Federer/Tsonga, 6-1 pour Entregônes. Sous la pluie, tout seul et tout mouillé, j’étais dégoûté. Je suis remonté dans ma visa k-way en me posant des questions. Les voici, fais-en ce que tu veux.

D’abord l’absence du gardien de but Mat le Riou : c’est bien gentil de travailler à l’hôpital, mais le FAR n’a qu’un seul gardien. Un joueur du Far surnuméraire pourrait remplacer le Riou quelques heures à l’hôpital. Y’a tellement de monde aux urgences, je suis sûr que ça passerait à trav’. Enfin, c’est à toi de voir.

Ensuite, j’ai l’impression que toute l’équipe était au ralentie. Une passe, deux passe, balle perdue, contre : but. Des ballons qui n’arrivent pas jusqu’aux attaquants, et quand ils arrivent, bon sang quelle maladresse ! Tout cela manquait de cohésion : ne faudrait-il pas mettre en place des réunions tactiques avant les matchs ?

Enfin trop de désinvolture est-elle souhaitable ? Peut-on demander à des joueurs grisés de succès, devenus des célébrités à l’ouest du Rhône, d’être au top les soirs de match ? Des joueurs qu’on croise dans la nuit lyonnaise au bras de bimbos exotiques, buvant des godets de whisky avec les chefs de la pègre du plateau... Comment leur faire garder les pieds sur terre et dans le sens du but ?

C’est sur le terrain qu’il faut continuer d’être une star. A mon avis, faudrait mettre un peu d’ordre dans tout ça.

Voilà, je reste un fervent supporter du FAR mais bon, quand même, je suis bien vénère.

Felipe

Réponse du Prèze, mercredi 7 décembre, 13h54

Bonjour Felipe,

D’abord, et ce n’est pas pour prendre la défense des joueurs, il faut savoir que le terrain de la Sarah a été maudit en bonne et due forme par un chaman du Point du Jour au mois d’octobre 2003. Le document est consultable à la mairie du 5ème arrondissement de Lyon.

La prophétie dit qu’une terrible malédiction s’abattra sur la Croix-Rousse si le FAR vient à gagner sur le terrain de la Sarah. Il y a longtemps, le FAR a remporté un match sur ce terrain. La nuit même, un tremblement de terre de magnitude 6.9 sur l’échelle de Richter ravageait l’esplanade du Gros Caillou. Il s’agit sans doute d’une coïncidence mais les joueurs du FAR sont superstitieux et le plus souvent mal à l’aise à la Sarah. L’équipe continue à y jouer, mais psychologiquement affaiblie.

Cependant, si je comprends cette défaite, je ne l’excuse pas. Le jeu produit a en effet été très insuffisant. L’ensemble de l’équipe a été très en dessous de ses capacités. Les principaux responsables ont été identifiés et ont écopé d’une suspension de Dallozzzzzz pour 3 matchs.

Les réunions tactiques : l’idée suit son cours et elles devraient être mises en place dès janvier, sous l’impulsion du stratège Péto Le Jeune.

En ce qui concerne le remplacement de Mat le Riou : nous avons déjà essayé ce que tu proposes : le joueur du club choisi pour prendre la garde de Mat le Riou à l’hôpital n’a pas fait illusion très longtemps et a passé la soirée à regarder la télé dans la salle d’attente. D’autres solutions sont actuellement à l’étude. Je te concède que le Far est riou-dépendant.

Pour terminer, je peux t’assurer que cette défaite a produit un électrochoc dans toute l’équipe et tu peux t’attendre à une réaction fulgurante.

La rencontre de championnat contre IBM, ce soir, devrait se solder par une victoire 4-1, après consultation des augures. Cela confirmera, je pense, que la déroute contre Entregônes n’était qu’un regrettable accident de parcours.

Merci de ton soutien au FAR Croix-rousse,

Le Prèze

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional