Gériatrique Stadium/West Side Arena
Article mis à jour le 10 mars 2012

Gériatrique Stadium/West Side Arena

Le terrain de football de l’hôpital Charrial, Francheville, un soir de semaine à la fin du mois de février : l’équipe senior ++ du service gériatrie s’entraîne. Des patients très âgés des deux sexes font un taureau sous l’oeil attentif de l’infirmier chef fondateur du club qui les observe de la touche, distillant des conseils : ““Allez Marcel, attaque le ballon ! Ernestine, marque ton bonhomme. Augusto, arrête les passements de jambes, joue simple !””.

Aux joueurs du FAR arrivés en avance, l’infirmier-chef apprend que son équipe est toujours en course pour la coupe du Rhône des plus de 78 ans, après sa victoire 22-1 contre la Maison de Retraite des Mimosas Football Club la semaine dernière. Une belle leçon de vie pour nos jeunes Rouges et Noirs qui s’imaginent un instant dans leurs vieux jours foulant toujours les terrains de terre battue dans les années 2050.

Peu avant 20 heures, les Seniors rejoignent le local glauque qui fait office de vestiaires. ““Pas de chauffage, pas de douche, dit l’infirmier chef, ça fait des années que je demande des subventions à la FFF sans résultat.“” Les joueurs du FAR compatissent, disent que pour eux c’est pareil, ils n’ont pas de terrain et pourtant un jour ils furent les rois du Rhône, c’était en 2006...

Mais bon tout ça c’est du passé, et ce soir sur le Gériatrique Stadium, tandis que les + de 78 regagnent à petits pas leurs chambres d’hôpital emmitouflés dans leurs blouses molletonnées, le FAR s’apprête à jouer un match de championnat contre le FAT : Football Associatif Radical contre Football Apéro Team.

Autant le dire tout de suite, le match sera à sens unique : les Rouges et Noirs mènent 6 buts à 1 à la mi-temps et s’imposeront au final 10-2 face à une équipe très efficace en troisième mi-temps mais à la tactique footballistique hésitante.

On assiste donc à un festival offensif : doublés de Kobri, Péto, et de Cheucheu qui marque le plus beau but de la rencontre, malheureusement le chroniqueur est allé pisser à ce moment là et ne peut pas précisément décrire les circonstances mais il semble que le tir du Cheval fou soit parti de bien au delà des 35 mètres. Boris, Burns, Ivan et Flo marquent également. Dans les cages ce jour là, Ricardo fait une belle prestation et s’impose comme le gardien de but officiel n°2 du FAR.

Une bonne reprise après la vague de froid et avant d’affronter les grands du championnats au cours du mois de mars, à commencer par la redoutable équipe de Craponne dans le mythique West Side Arena....

Et les voici donc une semaine et des poussières de jours plus tard sur ce rutilant terrain synthétique de l’Ouest Lyonnais, un terrain que connaît le FAR pour y avoir remporté l’année dernière la prestigieuse Primero de Mayo Craponne Cup, au terme d’un tournoi épique.

Le match est important : le FAR est invaincu et victorieux depuis le début de l’année 2012. Craponne est dans la même configuration. C’est un choc des titans loisirs qui s’annonce.

16 Rouges et Noirs sont alignés face aux Verts de Craponne : 15 en shorts et collants réglementaires plus 1 sur le banc, Pef, le consultant pompom-boy du FAR, toujours en convalescence (rupture du minicule gauche et lésion du légumant axial), venu supporter l’équipe de son coeur en tutu rouge et body noir. Chaussé de ses bottines argentées, il paradera le long de la ligne de touche pendant tout le match en encourageant les joueurs.

Les Verts de Craponne étouffent le FAR dès le début de la partie. Ils ouvrent la marque par une superbe action – centre côté droit, reprise en bicyclette dans la surface dès la 15ème minute. Ce sera le score à la mi-temps, les attaquants du FAR ne parvenant pas à marquer. On notera beaucoup de maladresses, notamment de Kobri qui mange une belle occasion suite à une passe en retrait de Flo, un Flo qui ne marquera pas ce soir, un Ivan qui ne trouve pas le cadre... Les offensives du FAR se heurtent à des défenseurs rapides et à un grand gardien qui anticipe bien.

Rapidement après la reprise, Craponne rajoute un but sur une erreur défensive d’un joueur du FAR dont nous tairons le nom par respect pour tous les services qu’il rend au club, c’est vrai qu’il fait déjà un énorme boulot de trésorier, c’est pas rien. Revenant de blessure, il lui faudra encore un peu de patience pour revenir au plus haut niveau et retrouver pleinement sa légendaire fluidité dans les tacles glissés.

La situation est critique : à 30 minutes de la fin du match, le FAR est mené deux zéro et dans cette configuration, les statistiques disent que le FAR ne revient au score que dans 8% des cas.

Mais le FAR n’abandonne pas le combat. 65ème minute : après une première action qui voit la balle rebondir sur la transversale des Verts, c’est Péto qui fusille le gardien sur le corner qui suit. Le FAR revient à 1-2. Est-ce le tournant du match ?

Car ce n’est pas fini. A la 75ème, une belle ouverture lance Gui dès le rond central. Toute la défense est prise à revers, la balle rebondit devant lui en direction de la surface de réparation et le gardien craponnois n’a rien d’autre à faire que de sortir à sa rencontre : Gui attend le bon moment pour ajuster son lob, magnifique, qui franchit la ligne et fait vibrer les filets. Gui avait promis l’égalisation au banc des remplaçants et le but marqué, il se met à courir en direction du corner, faisant progressivement glisser son short et son caleçon et c’est cul nu qu’il est accueilli par les remplaçants et le pompom-boy qui se trémoussent de joie autour de lui.

L’arbitre hésite un instant à éjecter l’exhibitionniste, consulte l’arbitre de touche, puis le quatrième arbitre qui repasse la vidéo au ralenti pour voir sur Gui a aussi sorti son kiki – ce qui lui aurait valu trois matchs de suspension – mais non, no kiki, Gui del Pono est resté à la limite extérieure de ce qu’on accepte décemment sur un terrain de foot-loisir et évitera l’exclusion.

L’égalisation sera de courte durée : Craponne reprend l’avantage à la 78ème minute. C’est un match entre Grands du Rhône, combatifs et volontaires.

Le match se tend dans ce dernier quart d’heure. Un Craponnois est pris de crampes. C’est Flo le Rouge et Noir le plus proche mais il ne pense pas spontanément à aller masser les cuisses de son adversaire en difficulté. Le FAR perd un point de fair-play.

Il reste 5 minutes à jouer quand Bess récupère le ballon à l’angle gauche de la surface et ajuste une superbe frappe croisée du gauche des 20 mètres. Son tir trompe tout le monde, traverse la surface en diagonale et trouve le petit filet intérieur gauche. Un cri primal s’échappe du gosier de Bess, bientôt repris par toute l’équipe : c’est l’égalisation à 3 buts partout.

Craponne a perdu la confiance, le FAR pousse, pousse....Dans les dernières minutes, les joueurs de Craponne cherchent à gagner du temps, semblant se satisfaire du match nul.

3-3 : le score en restera là.

Les joueurs du FAR fêteront ensuite ce match au courage sur les canapés du Broc, signant quelques autographes sur les cuisses nues de jeunes filles éméchées, racontant leurs exploits footballistiques à des intermittents du spectacle attentifs, jetant leurs maillots et leurs protèges-tibias dans la foule des supporters croix-roussiens toujours aussi enthousiastes.

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional