Vang He, frontière Laos-Cambodge
Article mis à jour le 20 avril 2012

Vang He, frontière Laos-Cambodge

Allekum Pandang !

(“Salut Camarades !” en Laotien)

La chronique doit être faite après chaque match,il faut s’y tenir... Même si le dernier match à Brignais est à plus de 10 000 km d’où je me trouve actuellement !

Dimanche j’ai trouvé un billet dernière minute à 300 euros aller/retour pour Bangkok (retour de Hong-Kong)... 7 jours par contre, c’est très court. Mais bon, c’était l’occase !

Du coup j’ai décollé lundi dernier pour Bangkok, de là j’ai pris un train vers le Nord de la Thailande... Après avoir traversé le Cambodge à moto dans la journée d’hier, j’ai abouti à Vang He, un paisible village du sud du Laos où je compte rester quelques jours.

Ici, la vie est rythmé par le bruit des flots du Mékong qui se déroule avec majesté au milieu de montagnes verdoyantes. Aux abords du fleuve, les femmes et les hommes s’activent dans les champs et les rizières, ponctués de buffles. Savez-vous que depuis l’Antiquité, Vang He est connu pour le commerce de…

Bon, ce que vous attendez c’est le compte-rendu du dernier match en fait je m’en rends bien compte. Et c’est pas seulement pour me protéger de l’orage qui a éclaté ici comme tous les après-midi que je suis rentré dans ce café internet. Alors allons-y : la chronique du FAR Croix-Rousse, un peu lazy, ambiance heure du cagnard dans le sud-est asiatique.

Brignais -FAR Croix Rousse : je vois d’abord le numéro 12.

12 avril 2012. 12 joueurs en rouges et noirs.

Adversaires : 25 ans de moyenne d’âge. Temps frais. Arbitre niveau 2 sur l’échelle du Serge.

A noter : la présence de Peter en renfort du secteur offensif, le grand attaquant mythique du FAR de la grande époque – parti un temps au Celtic de Saillans - qui savait bien renverser la vapeur dans les saisons précédentes.

Mat le Riou absent, c’est Gui del Pono, légèrement blessé à la cheville - une balle perdue le week end précédent - qui va se caler entre les poteaux. Du coup Gui manque cruellement au milieu de terrain ; on notera aussi l’absence de Flo pour mener l’offensive, un Flo toujours bloqué avec son surf et son couteau sur une plage très isolée des Landes. Absence aussi de Cheval, et une charnière sans Cheval c’est comme une charrette tirée par des lamas aveugles, comme un cerf-volant qui vous échappe des mains au bord de l’océan, ou comme un troupeau de gnous désorientés se jetant dans une rivière en crue....

Le patron du café internet me regarde très fixement. Je crois que je parle très fort (et surtout tout seul) depuis tout à l’heure, en criant ce que j’écris en ce moment sur cet ordinateur.

Il faut que je me calme. L’opium avant midi, c’est pas une bonne idée. En même temps c’était pas voulu. A Vang He, quand tu vas acheter des gâteaux, faut préciser sans opium. Tu es pas forcément au courant.

Bon, j’en étais où ? Au début. Le FAR, après avoir fait un bon premier quart d’heure, perd rapidement le contrôle du match et Brignais ouvre le score à la 30ème minute. 1-0 à la mi-temps.

En début de seconde période, le FAR réagit, plusieurs offensives côté gauche menées par Boris aboutissent finalement à l’égalisation par Kobri suite à un ballon mal repoussé par le gardien. Quelques minutes plus tard, le FAR est tout prêt de prendre l’avantage : le ballon est de nouveau repoussé à l’arrache, Peter le smatche de la tête mais il passe légèrement au dessus de la transversale.

Brignais en contre, finit par reprendre l’avantage, à dix minutes de la fin. Les joueurs du FAR semblent démobilisés, incapables de faire la différence. A deux minutes de la fin Brignais rajoute un troisième but.

3-1 score final, c’est la deuxième défaite du FAR en championnat cette saison : les joueurs partent ensuite au bar pour fêter ça et quelques uns vont ensuite s’abriter sous le Gros Caillou, vue dégagée sur le grand Est, et ils se réconfortent en partageant des grosses gaufres au chocolat .

Joint par téléphone satellite le Prèze Fredinho a appelé à un “rebondissement immédiat et graduel pour gagner les cinq derniers matchs, reprendre la tête du groupe afin de pouvoir participer à la journée finale.”

Pour cela il faudra réussir le “Super 3”, le gros gros chalenge qui nous attend au tournant du mois de mai : deux matchs de championnats et un tournoi entre les deux sur trois jours ! Il va falloir l’endurance du buffle, l’agilité du renard cendré, la patience du serpent gula, et tels des scarabées de Sumatra savoir bondir et nous épanouir dans un flash de couleurs et de pétales de fleurs.....

Voilà, ici la nuit commence à tomber sur Vang He, les stands de soupe et de poisson s’allument devant le fleuve. Avant d’aller manger, je vais partager une petite pipe de l’amitié avec Johan, Rudi et Griselda, mes nouveaux amis hollandais qui font le tour de l’Asie à vélo depuis 15 ans enfin quand ils ont des vélos. J’espère être présent pour le prochain match, si je parviens à décoller d’ici – normalement j’ai un vol retour lundi soir Hong-Kong -Lyon.

Namaste à tous, comme on dit ici.

Kobri

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional