Ubik, yin et yang
Article mis à jour le 26 mai 2012

Ubik, yin et yang

Kobri-

Vous le savez, les joueurs du FAR ont des super pouvoirs et c’est bien pour cela qu’ils portent le maillot rouge et noir : c’est une condition du recrutement dans le prestigieux club croix-roussien. Leurs talents sont divers et variés : celui-ci a le pouvoir de transformer un simple billet de 50 euros en un plein coffre de bières, baguettes industrielles et plaquettes de blanc de dinde ; celui-là a le pouvoir de synthétiser le gel douche ; cet autre peut commander des demis à distance, par télépathie – ce qui est bien pratique quand les joueurs débarquent dans un bar bondé après un match épique. Le pouvoir de certains s’applique plus directement sur le terrain. Interview croisée de 3 super héros rouges et noirs : Bess, Flo et Péto, dont le rôle a été déterminant dans le dernier match de la saison, en tout cas le dernier qui comptait, contre Craponne, pour la 16ème journée du championnat.

Kobri -

Comment avez-vous abordé cette rencontre décisive ?

Flo -

Avec détermination : victoire impérative. A l’aller, on avait fait un gros match ; on avait obtenu le nul 3-3, grâce à une égalisation mythique du Bess dans les dernières minutes.

Kobri-

Bess qui peut par la seule force de son esprit faire baisser les bras des adversaires les plus teigneux. On dit que tu es la dernière réincarnation d’une longue lignée de guerriers huns...

Bess-

Ouais, déjà tout petit je sentais que j’avais cette force venue du fond des âges. A 11 ans , je combattais mon premier sanglier à main nu. Avec la puberté, ça s’est encore accéléré, ma pilosité a commencé à se développer. Je crois que c’est vers 13 ans que j’ai commencé à me raser sous les pieds...

Kobri -

Et puis à 18 ans tu effectues ce grand périple en Asie centrale pour retrouver tes origines.

Bess -

Mon premier grand voyage. J’ai passé plusieurs années dans les campements de Mongolie où je me sentais étrangement chez moi, comme de retour...C’est aux archives municipales de Oulan Bator que j’ai retrouvé la trace de mon ancêtre, Thurg le Vaillant, un des lieutenants de Gengis Khan.

Kobri-

C’est un tournant dans ta vie, tu reviens au Puy et tu fondes une communauté dans les bois. Tu vis quelques temps sous une yourte, et avec tes camarades tu arpentes les montagnes à dos de poney.

Bess-

Ca ne dure pas longtemps, y’a eu une méchante bagarre, une partie de belote qui a mal tourné, on a foutu le feu à la yourte. C’est là qu’on a du fuir avec plusieurs compagnons : Gui le Barbu, Pef le Ouf et Burns les Grandes Jambes. On a marché vers l’Ouest et on s’est arrêté sous cette grand croix à poil roux – là, juste à côté du gros caillou.

Kobri -

C’est là que tu rentres au FAR Croix-Rousse, devenant un des piliers de la défense centrale, faisant flipper les plus déterminés des attaquants. Avec ce but égalisateur, tu avais donc été le héros du match aller à Craponne. Comment s’est déroulé le match retour ?

Bess -

On est rentré tout mou dans la partie. Résultat : on prend un pion au bout de 10 minutes. Heureusement qu’on a le Flo dans l’équipe.

Kobri -

Le Flo, qui est avec nous, présentement en train de se passer de l’huile sur les cuisses. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Flo-

Eh bien c’est une composition personnelle à base de plantes tropicales et de graisse de phoque. Ca réchauffe les muscles et ça me donne un petit côté luisant que j’aime bien.

Kobri-

C’est donc toi qui égalise à la demi-heure de jeu, d’un superbe lob du gauche.

Flo-

...J’ai été magnifiquement servi par Yvan, notre Colombien dans la place...

Kobri-

Yvan, une des recrues les plus performantes du FAR cette année...

Flo-

Ah c’est sûr qu’il a énormément apporté sur le terrain et en dehors.

Kobri –

Quelques minutes plus tard, tu donnes l’avantage au FAR. Je dis “tu”, mais je pourrais dire “vous”, car le Flo a le don incroyable de l’ubiquité...D’ailleurs à l’heure où je vous parle, le Flo est à la fois assis dans son rocking-chair en train de hocher la tête et à la fois au bar en train de préparer des cocktails....L’un de vous deux peut-il me décrire ce second but ?

Flo -

Alors en fait...

Flo-

Attends, c’est moi qui raconte, concentre toi sur les dosages. Donc, je suis dans le rond central et je chipe la balle à un Craponnois. J’avance un peu, je chaloupe, je lève la tête et je vois que je suis en train de me dédoubler et que je me fais à moi-même un appel alors je glisse le pied sous le ballon et je fais une petite louche qui enfume mon adversaire. Ma passe arrive dans mes pieds un peu plus loin, je crochète et efface le gardien, le but est à présent vide : c’est facile.

Kobri-

Ca fait donc 2-1 pour le FAR, but de Flo sur une passe décisive de Flo. Toute l’équipe se jette dans les bras des 2 Flos. Les Craponnois sont furieux.

Bess -

En effet, le match est tendu comme un string taille S en caoutchouc synthétique : ça frotte et ça cisaille. Les noms d’oiseaux, de mammifères, de minorités sexuelles fusent sur le terrain : les Craponnois sont dégoûtés, les fautes se multiplient. Avec Péto, on est obligé d’en charcler quelques uns. Des fois, y’a pas le choix.

Kobri-

Et je me tourne à présent vers le troisième héros du match, Péto, la conscience zen du FAR Croix-Rousse.

Péto-

Wesh Kobri, bien ?

Kobri -

Bien bien, mon Péto. Raconte nous ce dernier but qui fait voler en éclats les espoirs des Craponnois.

Péto-

Eh ben, il reste deux minutes à jouer et les Craponnois mettent toutes leurs forces dans la bataille. Le gardien de but vient renforcer l’attaque sur le dernier corner. Le ballon est repoussée par la défense et je me retrouve avec le ballon dans les pieds. Je suis à 45 mètres du but adverse...

Flo-

T’es trop modeste mon Péto, t’es à 70 mètres !

Bess -

Bon on fait la moyenne, disons 60 mètres !

Péto -

En tout cas je suis derrière le rond central et je vois loin là-bas le but vide. J’ai le temps d’ajuster ma frappe : mon très long dégagement rebondit une fois, deux fois, et la balle rentre tout doucement dans la cage : je suis comme un dingue !

Kobri-

C’est tellement plus facile que de marquer dans les 6 mètres, non ?

Péto -

Tu connais le proverbe malgache : c’est quand il est très loin au-dessus du mulot que l’aigle royal peut espérer pécho !

Kobri-

En tout cas, les Rouges et Noirs se précipitent sur un Péto ivre de joie, tandis que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. 3 -1 score final : encore un match de guerrier du FAR, et dans les vestiaires, c’est rare, les joueurs se lancent dans un atchik-atchik-atchi aï-aï-aï bien viril avant de mettre une chanson de George Michael et d’aller prendre une douche dans le noir, pour partager un moment de sensualité et de tendresse.

La soirée se prolonge au Dallozzzzzz, toujours une valeur sûre, où nos champions dégustent des petits rhums arrangés jusque tard dans la nuit....

….........................................................................................................................................................

La nouvelle tombe, quelques jours plus tard et c’est le Prèze qui l’annonce : le FAR finit premier de sa poule et en conséquence est qualifié pour la journée finale du 16 juin, où s’affronteront tous les vainqueurs de poupoules. Le Far est pour la première fois depuis 2006 au sommet des Grands du Rhône...

Le dernier match de championnat se joue hors-délai à Vaugneray et pour la première fois de l’année, sur herbe : quelques joueurs ont prévus leurs crampons vissés, les autres joueront comme d’habitude en moulés, prenant soin avant le match de faire quelques glissades sur le gazon pour anticiper. Au bout du bout du monde loisir, l’équipe de Vaugneray est bien sympathique. Et contre les équipes sympathiques, le FAR a l’habitude de faire match nul, par fair-play ou peut-être par paresse.

Une vieille gloire – quoique toujours licenciée est venue en renfort : le longiligne Peter Croutch. Un invité surprise : Mohammed, le fils de l’arbitre, vient aussi renforcer l’effectif.

En première mi-temps, Francis mène l’offensive sur l’aile droite et sert Kobri au deuxième poteau : 1-0 pour le FAR. En seconde période, deux buts du FAR seront refusés pour hors-jeu, mais les Rouges et Noirs doublent finalement la marque vers la 60ème minute : un magnifique centre de Burns trouve la tête dans les nuages de Peter Croutch qui fusille le gardien et permet au FAR de doubler la marque.

Oui mais voilà, le FAR a tendance à calquer son jeu sur celui de l’adversaire : face aux teigneux, le FAR joue teigneux, face aux doux, le FAR joue tout doux, manque de vitesse et sous-estime l’adversité : Vaugneray ne s’avoue pas battu et revient au score. A deux minutes de la fin, une balle perdue aux 22 mètres aboutit à l’égalisation. Un dernier corner pour le FAR : tête piquée de Péto renvoyée par le gardien, reprise de Kobri, également repoussée...

Le score en restera là : 2-2 score final, pour ce match sans enjeu. Anyway, la saison est dors et déjà un succès, le FAR Croix-Rousse participera à la journée finale du championnat du Rhône !

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional