Champion du Rhône 2012 de football loisir, le « FAR » est toujours sans terrain
Article mis à jour le 15 juillet 2012

Extrait du Progrès du 8 juillet 2012

Le « football loisir » est, semble-t-il, à contre-courant des us et coutumes footballistiques actuelles. Voilà un sport où une équipe peut gagner un match grâce au fair-play. Comment cela est-il possible ?

Explications : le championnat rhônalpin compte dans cette discipline 140 clubs, répartis en plusieurs poules de huit à dix équipes chacune. Durant l’année, au fil des rencontres, un classement est établi selon le barème suivant : 3 points pour une victoire, 2 pour un match nul, 1 point pour une défaite… et 5 points pour le fair-play. Cette dernière note, donnée par l’adversaire, est donc déterminante dans l’issue de la partie.

À la fin du championnat, les premiers de chaque poule se rencontrent au cours d’une « journée finale », attribuant à l’équipe victorieuse le titre de champion du Rhône. Cette année, c’est un club croix-roussien, le « Football associatif radical » (FAR) qui termine en tête et décroche, pour la deuxième fois de son histoire, le titre départemental (le premier avait été obtenu en 2006). « Nous avons gagné le championnat à Meyzieu avec deux victoires et trois nuls, le fair-play ayant fait le reste », a reconnu Raf, le trésorier de l’association. Et de préciser : « La note de fair-play est donnée dans la phase finale par l’arbitre de la rencontre. Un mauvais tacle enlève par exemple un quart de point. »

Quant au président Frédinho, il s’est réjoui de l’attitude irréprochable des joueurs sur le terrain. « Depuis la création du club en 2003, l’état d’esprit originel est toujours présent. Chaque départ est d’ailleurs compensé par un joueur au comportement exemplaire », a-t-il souligné. Seule ombre au tableau : le club ne dispose d’aucun terrain.

Depuis neuf ans, les rencontres qui devraient se dérouler à domicile sont jouées chez l’adversaire. L’an prochain, à l’occasion des dix ans d’existence du club, les 23 licenciés aimeraient bien obtenir un créneau horaire de deux heures par semaine de la part de la municipalité. « On pourrait au moins recevoir l’équipe visiteuse comme n’importe quel club de football », confiait Raf.

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

avril 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Evènements à venir
Pas d'événement à venir
puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional