Un seul être vous manque et ... le FAR est toujours là !
Article mis à jour le 16 février 2013

Nous sommes mi janvier 2012 et le FAR Croix-rousse reprend doucement sa route.

Comme à son habitude, les premiers matchs suivant la trêve hivernale sont difficiles. Et oui, les organismes qui carburent au diesel houblonné ont besoin de retrouver le rythme, de jouer au ballon, comme si le football était plus difficile que le vélo...
Néanmoins, avec seulement 2 matchs en janvier, le FAR Croix Rousse a droit à une préparation allégée...
Choix sportif ? Choix stratégique motivé par des pots de vins des autres clubs de la poule, qui en ont marre de jouer le match de leur vie face aux rouges et noirs ? Ou encore choix du staff de privilégier les weekends arrosés ? Toujours est il que le FAR ne joue pas beaucoup, et que la route jusqu’à la journée finale semble interminable...
Ces interrogations nous poussent à nous retourner vers le Prez Fredinho, dont la rumeur fait état d’une possible revente du club...

"Je vous ai parlé de la clause du Flo ? ..."

Le staff technique décide alors d’aller rencontrer le Prez. Gui et Péto veulent des réponses. Le troisième larron du staff est actuellement indisponible, visiblement toujours dans le Jura à finaliser son bronzage.
Le staff réduit est rassuré : Le Prez vient juste de rentrer du Qatar, nouvel eldorado pour joueurs aimant le football plus que tout au monde. Et oui, le mois de janvier correspond au mercato d’hiver, et le Prez a arpenté de nombreuses contrées afin de débusquer la ou les perles rares permettant au FAR de reconquérir un nouveau titre de champion du Rhône. Mais après avoir visité plus de 25 pays, après avoir rattraper le vinz au nombre d’heures de vols sur sa carte Técély, et au vue de la tête déconfite qu’il se traine, une question nous vient en tête :
Pourquoi faire tout ce travail de recrutement alors que le FAR s’est bien renforcé à la mi saison ? Quelque chose nous échappe-t-il pour comprendre l’investissement moral et corporel de Fredinho ? (et oui, les malgaches sont très durs en affaires...)

" - Prez pourquoi toute cette énergie dépensée dans ce mercato ? On te reconnais pas, t’as même des cheveux ! Fait gaffe quand même ! lui lance le coach Gui.
- Oui je sais... Mais je me devais de me racheter... Un bon Prez est un homme responsable, et il doit le rester...
Au fait je vous ai parlé de la clause du contrat de Flo ? Gui et Péto se regardent, l’air inquiet, comment ça on a des contrats au FAR ? pensent-ils.
- Les gars, il faut que je vous explique quelque chose, dit le Prez en baissant les yeux...

Pour bien comprendre la situation, il faut revenir un peu dans le temps et s’intéresser à la rencontre entre Fredinho et Flo à la sortie du premier match de préparation en septembre 2011.

Bureau du prez, lumière tamisée et poster de l’Italie championne du monde en 2006 sur le mur.

" - Salut Prez, la forme ?
- Pas mal ma foi, j’ai bien profité de mes vacances, et toi... dit c’est quoi ce nouveau style ??
- Tu parles de mes nouvelles chaussures ??
- Ben ouais, c’est quoi ça ?
- J’ai lu qu’il existait des statistiques de performance sur les pompes de foot. Et comme Adidas est meilleur en appui sur l’intérieur du pied, que Nike a mis en place une toute nouvelle technologie du pointu, ou encore Puma dispose d’un nouveau concept permettant de tirer de l’extérieur en fermant les yeux et je te parle même pas des autres marques... Je me suis dit que j’allais faire un petit mixte.
- Tu te rends compte que t’a des minis chaussures de marques différentes pour chaque orteil, le tout cousu sur une base de Patrick ?
- Oui je sais... C’est pas la méga classe quand même ? dit le Flo avec un grand sourire...
- Du moment que tu plantes des buts, j’ai envie de dire qu’on peut se permettre toutes les excentricités !
Au fait tu voulais me voir ?
- Ouais, j’ai eu une offre de la section loisir de L’OL, ils me veulent pour la nouvelle saison pour que je jouent en soutien de Sonny.
Le Prez fait grise mine
- Et t’as dit quoi ?
- Que je voulais réfléchir, et maintenant que c’est fait, j’ai une proposition à te faire :
J’ai vraiment envie de rester, en plus je sors d’une bonne saison. Mais j’ai des plans pour me mettre au vert en 2013. Aussi je voulais savoir si je pouvais avoir un bon de sortie en Février 2013.
Le Prez est un peu embêté, Flo est une arme importante pour le FAR. Il ne peut se permettre de lui refuser sous peine de voir partir sa pépite à l’OL Loisir. Il tente alors un coup de poker :
- Je suis prêt à inscrire cette clause dans ton contrat à une condition, qu’elle soit activée si trois critères sont respectés : que nous soyons champions du Rhône en 2012 et que tu finissent la saisons à au moins 20 buts et 20 passes décisives."
Le Prez est confiant, aucun joueur du FAR n’a jamais réussi ce triple double footballistique.
Flo accepte et paraphe son nouveau contrat avant de partir l’air motivé.

- Non... t’as pas fait ça !?? s’exclame Péto abasourdi en plus on a été champion et il fait quoi au tableau d’honneur ??
- Ben... 25 buts et 20 passes décisives... avoue le Prez. C’est pour ça que je suis parti tout ce temps sans donner de nouvelle, il fallait que je déniche la perle rare !
- Et donc ? , demande Gui inquiet,
- Ben j’ai recruté un bon milieu latéral, Laurent mais j’ai pas trouvé de buteur...
- Ah ben bravo ! s’exclame le coach, dégouté de ne pas avoir eu son mot à dire sur le départ de son buteur...

La discussion se termine la dessus, et il règne désormais au FAR un sentiment d’inquiétude, l’annonce faite au vestiaire rouge et noir ayant laissé des traces dans l’esprit des joueurs.

Mais le FAR doit rebondir, et se reconcentrer sur son championnat. En plus, début janvier, les rouges et noirs ont su s’imposer aux forceps face à Tassin sans le Flo, avec notamment un doublé d’Yvan. Mais sauront-ils pallier son absence à chaque match ?

Supersub veut devenir grand

Mercredi 31 janvier, voici le second match du FAR au mois de janvier face au Football Apéro Team, équipe en constante progression depuis trois ans.
Pour pallier la désertion du Flo, le staff envoie Kobri et Yvan en première ligne. Cette association saura-telle porter ses fruits ? La réponse arrive au bout de trois minutes de jeu lorsque le FAR, au terme d’un jeu de passe magnifique, voit Burns déborder puis centrer en retrait pour Yvan, qui, en pivot, marque d’une frappe décroisée à mi hauteur depuis l’entrée de la surface. Le FAR est en route pour passer une bonne soirée.
Mais le FAT n’abdique pas et à force de volonté et d’engagement, et après avoir bousculé un FAR molasson, ils égalisent. 1-1 à la mi temps. L’entame de la seconde période voit une nouvelle fois le FAT dominer, mais à la 55 ème sur une sortie hasardeuse du gardien, Yvan double la mise d’une frappe lointaine à ras de terre. Le FAT met un genou au sol puis le second 5 minutes plus tard lorsqu’Yvan, pousse un peu loin son ballon avant de décocher une frappe de 25 mètre fuyant dans la lucarne gauche du gardien. Et voilà Yvan célébrant comme à son habitude son but en courant partout avec l’index levé. Cet avantage de 2 buts sera décisif, d’autant que le FAT, vraisemblablement en sur régime jusqu’au 2-1 abdique totalement. Il s’en suit alors une maitrise parfaite de la rencontre des rouges et noirs, ponctuée par un joli but de Péto : lob du gauche en pleine course suite à un caviar de Boris. 4-1 score final. Le chemin est encore long mais le FAR poursuit sa route vers l’hymne mythique de "Champion du rhôôôôôône".

La relève semble bien assurée, puisqu’Yvan en 2013 a le meilleur ratio but/temps de jeu d’Europe avec un but toutes les 27 minutes, juste devant Messi.
La confiance retrouvée, les joueurs du FAR prennent conscience de la force de leur collectif et espèrent pouvoir enchainer les victoires.

Une question toutefois : comment notre supersub Yvan, plus efficace sur le trône que sur le terrain a-t-il pu se transformer en titulaire efficace ?
L’andouillette au fois gras ? Les cinquantenaires dénudées ? "Mais non les gars nous lancent-ils le sourire en coin, j’ai négocié une clause dans mon contrat..."
Ce qu’a formellement démenti le Prez, qui, venant de sauver sa tête, nous a promis qu’on ne l’y reprendrai plus.

Imprimer l'article logo imprimer

Calendrier

mars 2024
lunmarmerjeuvensamdim
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Evènements à venir
Pas d'événement à venir

Dans la même rubrique :

puce Contact puce Espace Rédacteurs puce squelette puce RSS puce
Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2
Valid XHTML 1.0 Transitional